Quelques rares guêpiers

Benjamin / Non classé / / 1 Commentaire / Like this

Ce week end nous avons décidé de profiter de quelques rayons de soleil samedi pour rendre visite aux guêpiers que nous avions photographiés l’an dernier. Ces oiseaux aux couleurs magnifiques viennent depuis quelques années nicher en Bourgogne, et même beaucoup plus au nord de la France, après avoir passé l’hiver en Afrique. On les imagine plus facilement aux milieux des oiseaux très colorés d’Afrique que dans notre région habituée à des couleurs plus ternes, et pourtant ils sont très nombreux, dans le midi mais aussi jusqu’en Picardie. Malheureusement l’activité était faible ce samedi, et même s’il est encore tôt dans la saison, on peut légitimement s’inquiéter et redouter qu’ils s’en aillent nicher vers des cieux plus cléments. Le froid et le mauvais temps rendent leur nourriture, principalement les insectes volant au dessus de l’eau, très rare, et le Doubs en crue rend inaccessibles les berges propices aux nichées. Dimanche et lundi, d’autres lieux de nidification étaient bien vides, quelques individus volant quand même au dessus des champs de colza pour chercher une maigre pitance.

1 Commentaire

  1. Raphaël  —  22 mai 2013 at 16 h 45 min

    Superbe série.
    J’aime bien l’ambiance de la 1 avec ces belles fleurs.
    Outre les guêpiers ,ce sont aussi les cincles et les martin-pêcheurs qui ont vraiment souffert de ces crues à répétition .
    @+

Laisser un commentaire

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.

Clic droit désactivé - Right click disabled - © 2020 Benjamin Judas Tous droits réservés. - Merci de respecter mes droits d\'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement. - La contrefaçon est un délit, puni de lourdes peines (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)