Brame 2013

Benjamin / Non classé / / 0 Commentaire / Like this

Encore un article un peu spécial, encore une première… encore une joie de présenter quelques photos prises pendant cette période particulière de la vie des cervidés. Pas assez aguerri l’an dernier, et pas assez préparé, je m’étais contenté d’observer de loin les cerfs, le soir, depuis la route.
Captivé par ce spectacle magique, quand les raires résonnent au milieu de la nuit et qu’on a l’occasion de voir des hardes magnifiques, je m’étais promis d’ « assurer » la saison 2013.
La fin de cet été a donc été consacrée au repérage de zones propices, et à l’aménagement de « caches » permettant de photographier les animaux sans les déranger. Pour une première saison, la zone choisie n’est pas une place de brame à proprement parler mais plus une prairie par laquelle les cerfs passent pour rejoindre leur remise au petit matin.
Puis les premières séances d’affut sont venues, infructueuses, et finalement favorables pour certaines. Une petite heure de marche pour rejoindre la place, de nuit, il faut une bonne préparation pour s’orienter dans le noir, et être prêt à se lever très tôt. La première heure jusqu’aux premiers rayons de lumière est longue, mais souvent intéressante car elle permet d’écouter l’activité alentour. Puis il faut guetter et souhaiter que les animaux passent par là, le plus tard possible pour avoir la lumière nécessaire à la photo.
Mon appareil n’étant pas capable de monter haut en iso et donc de saisir des scènes dans la pénombre, j’ai eu la chance cette année d’avoir des passages par temps relativement clair, voire même ensoleillé.
Ça manque d’action et de variété, l’an prochain sera plus riche j’espère, au final je suis satisfait de ces premières photos faites dans de bonnes conditions et dans le respect total des animaux. Une seule fois un cerf s’est approché trop près et nous a sans doute vus à travers le filet. Ceci corrigé, ils regardent parfois dans notre direction, intrigués sans doute par les bruits étouffés de déclenchement, mais pas effrayés.

Laisser un commentaire

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.

Clic droit désactivé - Right click disabled - © 2020 Benjamin Judas Tous droits réservés. - Merci de respecter mes droits d\'auteur et de ne pas reproduire le contenu de ce blog sans mon consentement. - La contrefaçon est un délit, puni de lourdes peines (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)