Une sortie réussie ce soir à nouveau. Un tour en voiture sur les spots habituels, pas très concluants, avec des chevreuils vus de loin. On tente de les approcher en se dissimulant derrière des bottes de foin, mais peine perdue le vent n’est pas à notre avantage.
Mais la chance nous sourit un peu plus loin, avec un renard aperçu du coin de l’œil en voiture. Une approche assez discrète en contournant un bosquet et couchés nous permet de prendre 2-3 photos, dans l’ombre malheureusement. Il nous a vu depuis le début et décide que c’en est assez, en quelques enjambées il disparaît. Ça reste ma rencontre la plus proche à ce jour.
Puis un peu plus loin ces trois magnifiques chevrettes assez proches. Elles finiront par s’écarter tranquillement.
C’est l’heure pour nous d’aller affuter dans le champ où on a fait ces belles rencontres hier et avant hier. On n’a pas trop à attendre, à peine la tête sous le filet un chevreuil vient déjà nous rendre visite, trop loin, au fond du champ. Un lièvre est tranquillement assis au milieu des labours depuis notre arrivée. Il sera un peu moins serein quand maître goupil nous rend visite peu après, mais il reste cependant immobile. Le renard ne s’approchera pas, mais nous offrira une magnifique observation. Quelques photos de loin, et à très basse lumière.
C’est ensuite une famille au grand complet de sangliers qui nous rend visite. Plus que complète la famille puisque 3 adultes et 5 pitchounes, qui traînent derrière et se font rappeler à l’ordre. C’est fou ce que les sangliers ont le sens de la famille. On les observera un bon moment, couchés sous nos filets, avec des mulots qui sentent la chaleur et tentent le rapprochement. Je redoute qu’un d’eux ne me monte dessus, ce qui risque de provoquer un réflexe brutal et peu discret.
Finalement c’est stef qui va être escaladé, je le vois donner un coup de pied sec et grogner. Il me dira après que le coup de pied a catapulté le mulot sur sa tête, la bestiole est partie en courant sur son cuir chevelu. Il faut être zen en affut…
Après cette partie de foot improvisée, clin d’œil aux JO qu’on rate à la télé, on tente quelques vidéo, il fait trop sombre pour prendre des photos. Au bout d’un moment, le mâle qui a l’air d’être le chef se rapproche beaucoup et ne semble pas nous voir, on décide que ça devient dangereux à cause de la présence des petits, on se lève et on parle. Il met quelques secondes à réagir et se met à courir, ouf, dans le bon sens…