Une semaine vient de se terminer, que j’ai attendue longtemps.
Montier en Der 2013, festival de la photographie animalière : apéro avec les photographes du forum et Gilles propose à la cantonade une semaine en Finlande pour aller photographier les ours bruns. L’idée de ce voyage ne m’avait jamais effleuré, j’ai plein d’autres projets en tête, mais pas celui là. Cependant, toujours curieux je m’intéresse au projet. Les conditions de prise de vue sont difficiles, peu de lumière, le boitier plein format est quasi obligatoire pour la montée en sensibilité ISO. A l’époque je ne suis pas équipé… déjà un obstacle. Toutefois l’idée de partir avec Gilles, une de mes premières références “proches” en photographie animalière, pour avoir été longtemps équipé en matériel Sony, me motive, ainsi que l’équipe qu’il a déjà formée, Nico, Xavier, Bernard… dont je connais les photos déjà.
Le projet murit, je me désiste d’abord, puis j’ai l’occasion de faire évoluer mon matériel, les obstacles tombent. L’occasion d’aller photographier les ours en compagnie d’un pro, d’une équipe confirmée est trop belle. Plus encore, copains se sont déjà engagés dans le projet, Pascal, Jérôme. Finalement je me lance, et raccroche la dernière place pour le voyage! En janvier l’équipe définitive est formée, nous serons une dizaine, les billets sont pris, les dates sont bloquées… Il n’y a plus qu’à attendre fin septembre.
20 septembre, nous prenons tous l’avion à Roissy. Personne ne manque à l’appel, les sacs sont bien chargés, y compris (et surtout) les sacs photos qui doivent voyager en cabine, et qui dépassent la limite de 8kg affichée par la compagnie. On serre les fesse et ça passe sans problème, on a stressé pour rien. Le vol jusqu’à Helsinki est très agréable, on prend ensuite un vol intérieur pour Oulu, une petite heure en plus. On récupère les voitures de location et c’est parti pour 3h de route en direction de Vartius, à la frontière Est de la Finlande, mitoyenne avec la Russie. La route est l’occasion de découvrir les paysages de Taïga et de lacs, l’excitation monte.
Nous somme basés à au Wild Brown Bear, un des premiers sites ouverts en Finlande pour l’observation et la photographie d’ours, de gloutons, de loups et encore plus rare, de lynx, pourtant nombreux dans ce pays.
Au début créés par Ari Sääski pour son propre usage, les affuts ont été par la suite réservés aux photographes professionnels puis ouverts aux amateurs. Malgré de nombreux affuts construits depuis, le site est bien préservé et joli. Les postes sont répartis autour de deux étangs, séparés par une forêt, en pleine tourbière. Des appâts sont disposés pour inciter les ours à visiter le site.
A suivre…